KONGO MOKO, L’ART CONTEMPORAIN AU DELA DES DEUX CONGO.

A l’initiative de MALABO Art&Culture, cette exposition sera unique. Promenade d’une scénographie certes monographique mais au service d’une dédicace, à l’artiste et à trois pays.

Provenant des deux Congo, dont les capitales sont les plus rapproches au monde, « Brazzaville et Kinshasa». De cette sélection d’artistes émergents se dégage une singulière spiritualité. Cependant , pour cette seconde édition, un troisième pays, lui ausi bercé par un cours d’eau, la Côte d’Ivoire, a rejoint le dialogue.

A travers cette exposition, MALABO déconstruit le concept de la dichotomie « Congolo – Congolaise » … , ainsi , soulignant l’évidence que l’art n’ignore pas les frontières, il les transgresse tout simplement. L’Art africain a ses croyances, toujours dans une relation animiste. Les artistes africains sont « animés », au sens etymologique du terme « anima » signifiant « âme ». Projection d’une inscription ancestrale, les oeuvres révèlent souvent la necessité de la spiritualité.

Tout à la fois source et ouverture, l’art africain contemporain est dialogique. Pont entre les humains, il ignore les frontières du continent.

Christian Tchicou

Chers aficionados, amoureux de la création artistique Merci d’avoir effectué ce voyage artistique avec ces cinq talentueux artistes, ambassadeurs d’une Afrique artistique qui s’affirme. Certains se demanderont que vient faire un artiste des bords de la Lagune Ebrie dans un événement artistique pour artistes vivants au bord du grand et majestueux Fleuve Congo? Simple: c’est l’Afrique qui gagne. C’est cette union africaine des peuples que nous recherchons.

Avec nos partenaires, le Pefaco hotel maya maya et les Ateliers sahm, nous sommes heureux d’avoir pu organiser la seconde édition de cette exposition collective.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021.

Merci.

Yvon Edoumou